Comment choisir sa prothèse oculaire ?

prothèse oculaire

Peu importe à quel point les prothèses peuvent être avancées, elles sont toujours uniques et fabriquées à la main. La raison : il ne s'agit pas seulement de remplacer un œil. Lorsque vous entendez le mot prothèse, il est facile de penser automatiquement aux jambes ou aux mains artificielles, aux dernières constructions de haute technologie qui peuvent même être produites aujourd'hui avec une imprimante 3D. Le domaine de la fabrication de prothèse a énormément changé au cours des dernières décennies, mais aussi dans le domaine des prothèses destinées à l’oculaire. Voici en détail comment bien les choisir...


Avant de choisir, quand une prothèse oculaire est-elle nécessaire ?

Une prothèse doit être utilisée lorsque il n’y a pas d’autres solutions que d’ôter l’œil naturel à la suite d’une maladie ou d’un accident. Une fois que l'opération s’est correctement déroulée, le chirurgien place dans un premier une prothèse temporaire. Ceci a vocation à permettre la stabilisation de l'orbite pendant que la guérison de la plaie. La prothèse définitive ne peut être portée qu'après cicatrisation intégrale de la plaie, ce qui intervient le plus souvent après 4 à 8 semaines. L'œil artificiel ne doit pas seulement être adapté à l'orbite de l'œil, il doit également correspondre à la forme, la couleur et la taille de l'autre œil. En, ils sont vraiment tous uniques ! Même les veines fines de l'œil sont reproduites exactement. Après tout, l'œil artificiel doit apparaître aussi vivant que possible. Et il devrait également pouvoir se déplacer naturellement, ce qui n'est possible que dans une mesure limitée. C'est important pour les personnes concernées. Non seulement, elles doivent faire face à la perte d'un œil et de la vue qui l'accompagne, mais craignent également que leur visage ne soit plus ce qu'il était. Avec la prothèse, les ocularistes essaient de réduire au maximum les dommages. L’œil artificiel remplit donc avant tout des aspects esthétiques. Mais ce que très peu de gens savent c'est qu'il existe également des raisons médicales pour lesquelles vous devriez porter un œil artificiel si vous perdez votre propre œil. Vous pouvez à ce propos en savoir davantage en suivant ce lien.


Verre ou plastique : quel matériau pour la prothèse ?

Une orbite vide menace en tout état de cause de rétrécir. Il existe également un risque de torsion des paupières. Il est donc conseillé de se faire poser un œil artificiel si vous perdez un œil. Vous avez le choix entre un œil en verre et un œil en plastique, bien que les experts recommandent un œil de verre dans la plupart des cas. Mais pourquoi un œil de verre est-il préférable ? La surface lisse fait la différence. Grâce à cela, un film lacrymal continu se forme sur l’œil de verre. Ainsi, l'œil de verre n'est jamais sec. De plus, le verre est très résistant, ce qui signifie qu'il ne s'use pas si vite. Le plastique, quant à lui, n'est pas lisse et n'est pas non plus résistant. De plus, certaines personnes peuvent développer une allergie au plastique, ce qui n'est pas le cas du verre. Pour ces raisons, le plastique est rarement utilisé, surtout lorsqu'il y a un risque que le verre se brise rapidement. Par exemple, chez les personnes souffrant de troubles de la préhension ou chez les patients atteints de la maladie de Parkinson qui tremblent fortement.


La bonne manipulation et l’indispensable entretien de la prothèse

En règle générale, les personnes qui portent une prothèse ne sont guère limitées dans leur vie quotidienne. Pour s'assurer que l'œil artificiel remplit au mieux sa fonction, qu'il n'y a pas d'inflammation dans l'orbite et que l'œil de verre peut être utilisé aussi longtemps que possible, quelques conseils doivent être respectés :

  • Pour insérer la prothèse, celle-ci est d'abord humidifiée. Ensuite, tirez légèrement la paupière supérieure vers le haut et poussez légèrement la prothèse sous la paupière supérieure. En même temps, la paupière inférieure doit être légèrement abaissée jusqu'à ce que l'œil artificiel glisse dans l'orbite.
  • Pour retirer l'œil de verre, tirez légèrement la paupière inférieure vers le bas jusqu'à ce que le bord inférieur de la prothèse soit visible. Vous pouvez glisser soigneusement votre doigt sous le bord et saisir l'œil artificiel. Ensuite, tirez-le vers le bas et hors de l'orbite. Comme pour l'insertion, le retrait doit être effectué sur une surface douce afin que si l'œil glisse de votre main, il ne le casse pas ou ne le raye pas.
  • La prothèse doit être soigneusement nettoyée à l'eau claire et tiède au moins une fois par jour. Tant que l'œil artificiel n'est pas porté, il doit être conservé au sec et dans un récipient fermé.
  • Chaque prothèse est soumise à une usure naturelle. Par conséquent, une nouvelle production pour les yeux en verre devrait avoir lieu une fois par an. Il n'est pas possible de réparer un œil de verre cassé. Les prothèses en plastique doivent être remplacées au plus tard au bout de quatre ans, mais doivent être polies par un prothésiste oculaire tous les six mois.
  • Faire du sport et aller au sauna ne posent aucun problème aux personnes ayant un œil artificiel. Cependant, des lunettes de natation doivent toujours être portées lors de la baignade pour protéger l’oeil de verre des dommages causés par une éventuelle pollution de l'eau et du chlore.


Chirurgie au laser : les différentes techniques
Chaînes et charm’s pour accessoiriser ses lunettes !

Plan du site