Lorsque vous choisissez les lunettes de votre enfant, veillez à ce que la surface de correction (la partie avant des lunettes) soit adaptée de manière optimale à la puissance des verres. Dans le cas d'un grand défaut plus, il est important de mesurer l'écart pupillaire de l'enfant, de choisir une monture dans laquelle il sera possible d'adapter des lentilles de petit diamètre, ce qui rétrécira considérablement le verre. L'œil doit être situé dans la partie centrale de la monture. Ainsi, quel que soit l'angle de vue, l'enfant aura une bonne visibilité.
Choisir les bons verres de lunettes
Il est extrêmement important de choisir les bons verres de lunettes, qui garantissent non seulement le confort et l'esthétique, mais aussi la sécurité de l'utilisation des lunettes. Par conséquent, le meilleur choix pour les enfants sont les lentilles organiques légères (plastique), qui se caractérisent par leur durabilité, leur solidité et leur grande résistance aux dommages. Dans le cas de lunettes pour enfants, il est également intéressant de choisir un revêtement durcissant, qui rend les verres plus résistants aux rayures. Il est également judicieux d'acheter des verres dotés d'un traitement antireflet qui protège les yeux contre la gamme de rayonnements bleus émis par les moniteurs d'ordinateur ou les écrans de télévision. Le traitement antireflet assure une vision claire, réduit les réflexions et les reflets lumineux formés sur la surface des verres de lunettes et garantit ainsi une meilleure protection de la vision et une moindre sensibilité des yeux à la fatigue. Lorsque vous achetez des lentilles, vérifiez également si elles sont dotées d'un filtre UVA/UVB, qui protège les yeux contre les effets nocifs de la lumière du soleil.
Choisir les bons cadres
L'élément suivant est le choix des cadres, qui doivent être légers et confortables, mais en même temps durables, robustes et résistants. Les montures en plastique résistant à la flexion et à l'étirement constituent un bon choix. Il y a donc moins de risque de les endommager. En outre, les montures légères et bien ajustées sont plus susceptibles d'habituer votre enfant à porter des lunettes plus rapidement. La taille du cadre doit également être prise en considération. D'une part, elles doivent être suffisamment grandes pour empêcher l'enfant de regarder par-dessus, car cela pourrait contribuer à la détérioration de sa vue. En revanche, ils ne doivent pas être trop grands, car ils reposeront sur les joues de l'enfant, ce qui ne manquera pas d'être associé à une grande gêne.
À quoi faut-il encore faire attention lorsqu'on choisit des lunettes pour un enfant ?
Les branches constituent un élément important des lunettes pour enfant. Il convient ici de prêter attention à leur longueur et à la possibilité de les ajuster derrière l'oreille, afin que l'enfant soit confortable et que les lunettes ne glissent pas du nez. Il est bon que les branches soient dotées de coussinets souples en caoutchouc, qui n'appuient pas sur les oreilles et la tête, tout en maintenant parfaitement les lunettes en place.